Toner photocopieur

Écrit par les experts Ooreka

Toner photocopieur : qu'est-ce que c'est ?

Le toner (encre) est un consommable qui est sous forme de poudre. Il peut-être noir et blanc ou couleur. C'est l'élément essentiel du photocopieur qui permet d'imprimer. L'encre se dépose sur le tambour pour être transférée sur la feuille selon le procédé de la photocopie.

Les toners pour photocopieurs sont souvent chers mais de grande capacité. Sur plusieurs années, on peut s'apercevoir que l'achat de consommable revient plus cher que l'achat du photocopieur en lui même.

Toner photocopieur

Le nombre de copies faites dans le mois déterminera la consommation d'encre. Celle-ci peut également varier selon les documents à produire :

  • texte ;
  • photos ;
  • textes/photos ;
  • documents de petit ou gros volume à reproduire en plusieurs exemplaires ;
  • documents de petits ou grands formats à reproduire en plusieurs exemplaires.

Plus on imprime de documents, plus le toner sera renouvelé régulièrement.

Les types de toner

Le toner est, en règle générale, de même marque que la photocopieuse. Le constructeur vous conseillera vivement d'acheter un toner correspondant à la marque de votre machine.

Néanmoins, vous pourrez vous procurer d'autres types de toner qui vous permettront de réaliser de véritables économies en imprimant à bas prix.

Les cartouches cyan, magenta, jaune et noir (CMJN) peuvent s'acheter en bloc ou séparées. Les cartouches en bloc sont moins chères à l'achat, mais il est préférable pour un photocopieur couleur d'acheter les cartouches séparées pour éviter le gaspillage. Vous ne changerez que la cartouche qui est épuisée.

Toner compatible

Un toner compatible est un toner de marque différente que celle d'origine proposée par le constructeur.

Le toner compatible a les mêmes performances et la même qualité que celle conseillée par le fabricant. L'avantage, c'est qu'il est beaucoup moins cher, il permet donc de réaliser de sérieuses économies.

Toner reconditionné

Pour reconditionner un toner, il suffit de ramener le toner vide à un spécialiste qui se chargera de remplir d'encre le réservoir.

Ce type de toner est souvent garanti deux ans.

L'économie peut être de :

  • 40 à 50% pour le noir et blanc ;
  • 30 à 40% pour la couleur.

Où acheter un toner photocopieur ?

Vous pourrez vous procurer du toner en :

  • grandes surfaces, magasins spécialisés ;
  • chez le constructeur pour le toner de même marque que le photocopieur.

Cependant, les distributeurs n'hésitent pas à prendre une marge très importante sur le prix du consommable, ce qui rend l'achat de ce produit très onéreux.

Les sites marchands sur internet permettent de réaliser une économie intéressante. N'hésitez pas à comparer les prix de plusieurs sites web, avant d'effectuer votre achat définitif et même de tester une marque de consommable avant d'en prendre tout un stock.

Sachez qu'en règle générale, le coût moyen d'une impression en noir et blanc est d'environ 2 centimes d'euros et 8 centimes d'euros pour une couleur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !